Wedding Planner YvelinesPour une Wedding Planner, la coordination du jour J est la conclusion de toute une année de préparatifs. Cette journée est dense, il faut savoir être multi-tâches. Mais quelles sont ces tâches ? Quelles sont les missions qui incombent à une Wedding Planner sur le jour J ? Et surtout à quoi ressemble la journée d’un mariage ? Suivez-moi, je vais vous raconter l’histoire du jour J de C&J !

Le mariage de C&J s’est déroulé le samedi 28 août 2021 dans un domaine du Chesnay dans les Yvelines. Laissez-moi d’abord vous spoiler et vous dire qu’il s’est absolument bien passé ! Enfin….c’est ce qu’on retiendra 😉 Car oui, il y a eu des moments de rush, des rebondissements, des hésitations, des prises de décisions, des changements de dernière minute, mais il y a aussi eu de superbes moments d’émotions, des éclats de rire, et des mariés heureux.

Wedding Planner Ile de France

Le matin du mariage

La journée commence à 8h avec l’arrivée au domaine. J’attends le marié et un de ses amis qui doivent m’aider à installer la cérémonie laïque. On attend tous les 3 le camion de livraison du mobilier qui doit arriver incessamment sous peu en discutant du fait que « oui la veille d’un mariage, on ne dort pas ». A l’arrivée du camion, et jusqu’à l’ouverture du bal je ne vais pas arrêter une minute !

9h à 11h : Installation de la cérémonie laïque. On est bien à 3, on prend rapidement le rythme et on sort notre astuce permettant d’obtenir des chaises bien alignées ^^ La cérémonie se construit tranquillement.
Premier couac et changement de plan : la mariée avait prévu de magnifiques parasols pour les installer dans la cérémonie. Problème : le pied du parasol n’est pas assez stable ni lourd pour tenir les parasols. Le vent du matin nous fait prendre la décision de retirer les parasols pour éviter tout accident.

Wedding Planner Ile de France

11h – 12h : on continue d’installer les points de décoration notamment sur la partie cocktail. On commence à ressentir le rush des préparatifs ! Un autre problème avec un chevalet cassé nous fait prendre quelques minutes de retard pour trouver une meilleure idée. Heureusement, ici, je serais épaulée par Caroll, la designer floral, qui se charge de remplacer le chevalet.

12h – 14h : Midi sonne, il est temps pour le marié de s’en aller pour déjeuner et surtout se préparer. Je continue de tout mettre en place et de m’avancer pour plus tard. En effet, pour le reste de la mise en place de la décoration, je dois attendre que les tables soient dressées par le traiteur. Un changement de tenue plus tard, et je file à la mairie (avec des gâteaux dans mon sac, faut pas tourner de l’oeil !).

 

Un challenge pour une Wedding Planner

14h30 : La cérémonie à la mairie.
A ce moment précis s’est déroulé le plus gros challenge de la journée ! En préambule, il faut savoir que la mairie de Versailles a mis un en place un protocole strict au vu des circonstances sanitaires. Les mariages s’enchainant en période haute, chaque mariage doit attendre dans une salle à part le temps que le mariage précédent se termine. Aucun mariage ne doit se croiser. La difficulté n’est pas tellement là… La mariée souhaitait que le marié et les invités la découvrent devant le bureau du maire, et elle voulait faire son entrée sur un timing bien précis d’une superbe chanson ! Rajoutons aussi une photo first look des mariés sans qu’ils ne se voient ! C’était là le challenge. La veille au soir nous avons parlementé pendant longtemps avec les proches pour savoir quelle serait la meilleure approche. Comment faire ? Comment s’organiser ? Devant tant de questions sans réponses, je décide de couper court et d’avancer mon arrivée devant la mairie pour justement trouver une solution.

Au moment où j’arrive, je discute avec l’agent qui gère les entrées/sorties. Celui-ci met tout en œuvre pour permettre à la mariée d’entrer sans se faire remarquer et d’aller se cacher à l’étage du mariage. Pendant que je vais prévenir les invités de se retourner, de ne pas regarder la mairie et de jouer le jeu, le photographe arrive à faire la fameuse photo « first look » ! Une très belle coordination de prestataires 😉

Wedding Planner Yvelines
La mariée monte se cacher, puis le marié et les invités se placent dans la salle d’attente. Pour faire entrer la mariée, un petit jeu de minuteur, sms « GO » au bon moment au papa et le tour est joué ! L’entrée de la mariée est spectaculaire et donne des frissons. Cela valait tellement le coup de se « battre » pour y arriver !

Wedding Planner Ile de France Wedding Planner Ile de France

A ce moment, je ressens une réelle joie pour mes mariés, et aussi une grande fierté.

 

Une cérémonie et des rebondissements !

Mise en place

Après la mairie, je file au domaine. Les mariés et les invités, eux, se font une séance photo dans un cadre verdoyant : arboretum de Chèvreloup.
Avant l’arrivée des invités, je dois rencontrer tous les prestataires arrivés sur place et débriefer avec eux : traiteur et DJ notamment. J’ai également des choses à revoir avec un charmant couple qui a amené des colombes pour la cérémonie laïque.
Le temps passe vite et voilà quelques invités qui arrivent. Protocole sanitaire oblige, je liste les invités à leur arrivée en voiture et leur demande de présenter aux sœurs de la mariée le pass sanitaire. Cela crée un bouchon important et nous allons prendre quelques minutes de retard… Pendant ce temps, je briefe également l’officiante de la cérémonie qui est une amie du couple.

Le marié et les invités de la mairie arrivent, et tous s’installent. J’ai gardé la mariée avec moi cachée dans une voiture. On se coordonne encore une fois pour son entrée aux bras de son père. Tous les invités ne l’ayant pas vue, c’est important qu’elle arrive en dernier.

Les rebondissements 

Premier rebondissement : le cortège. Une fois tout le monde en place, on laisse la musique et le cortège. Au moment où les petites filles d’honneur doivent entrer, on s’aperçoit que la fille des mariés est repartie jouer ! Nous voilà à courir après (heureusement l’espace enfant n’est pas loin), les replacer et leur donner le panier de pétales. Un rebondissement qui aura fait sourire plus d’un invité mais qui m’aura donné un léger rush !

Wedding Planner Ile de France

Deuxième rebondissement : la pluie. Oui une invité inattendue et indésirable surtout. Une belle averse orageuse s’est incrustée en plein milieu de la cérémonie, alors qu’aucune application météo ne la prévoyait (même pendant). Avec la maître d’hôtel, qui installait le vin d’honneur en extérieur, nous décidons de nous donner 15 minutes pour voir comment ça tourne. Ensuite direction le plan B à l’étage du domaine. J’ai attendu avec mes mariés sous un parapluie, et le miracle s’est produit et la pluie s’est arrêtée ! Nous n’aurons plus aucune gouttes de pluie après. Fort heureusement, dans mon sac de Mary Poppins, j’ai des serviettes microfibres et des serpillières ! Aidée des invités, nous avons essuyer les chaises et la cérémonie a repris.

 

Cette cérémonie était magnifique, pleine d’émotions, avec des moments forts notamment avec l’envol des colombes, l’échange des vœux, les discours des proches… On ne retiendra que ces rebondissements en souriant, car c’est ce qui fait que cette cérémonie était vivante.
Ici le rôle d’une Wedding Planner n’était pas d’éviter les imprévus, mais de les gérer dans le calme, de trouver des solutions adéquates et adaptées.

Wedding Planner Ile de France

Wedding Planner Ile de France Wedding Planner Ile de France

Quand la Wedding Planner commence à souffler !

Le cocktail

Commence seulement, mais ce n’est pas encore fini ! Oui une fois le cocktail lancé, on commence à pouvoir souffler légèrement. Tous les prestataires sont présents et en place, les invités sont également tous arrivés, les cérémonies se sont bien passées… Il ne reste alors qu’à vérifier que l’enchainement des plats et animations se déroulent comme prévu.

Wedding Planner Ile de FranceWedding Planner Ile de France

 

 

Pendant que les mariés trinquent, j’installe et peaufine la décoration des tables !

 

 

Pendant le cocktail, il y avait beaucoup de choses prévues ! Les photos de groupe pour commencer avec les invités absents à la mairie. Des discours de proches qui ont ravis les mariés. J’ai surtout réussi à organiser une belle découverte de la salle pour mes mariés ! Que d’émotion dans ce moment où je suis seule avec eux. Où nous pouvons échanger quelques mots, surtout des remerciements. Où on se congratule pour le travail effectué pour arriver à cet instant. L’instant où ils vont découvrir la salle de réception, celle qu’ils ont imaginé pendant des mois ! Quel bonheur mais aussi quel soulagement de les voir heureux.

Wedding Planner Ile de France

 

Le repas

Vient le moment délicat de l’entrée en salle. Pourquoi délicat ? Car il faut malheureusement aller récupérer tous les invités pendant qu’ils s’amusent au cocktail pour leur demander d’aller s’asseoir. Et quand il fait beau et que l’ambiance est bonne, c’est compliqué ! Et je le comprends ! Tout s’enchainera facilement. C’est d’ailleurs la principale mission d’une Wedding Planner pendant la soirée : aider à l’enchainement des plats et animations en rapport avec le DJ et le maître d’hôtel, et bien prévenir le photographe des animations !
Sur ce moment là, je prends enfin le temps de m’asseoir et de déguster un bon repas ^^

 

L’étape difficile : le moment de se quitter

Et quelle étape… Ce moment où mes missions sont terminées, la soirée dansante est lancée. Je dois quitter la soirée, une bonne ambiance mais surtout mes mariés. C’est la fin d’une belle aventure à 3. D’une aventure humaine où l’échange, la bienveillance et un respect mutuel auront été les maîtres mots. J’ai toujours un pincement au cœur de les laisser. Les jours d’après, je prends le temps de récupérer physiquement mais aussi émotionnellement. Mais qu’est ce que j’aime vivre ces émotions ! L’adrénaline, le bon stress, la joie, la fierté, la reconnaissance, l’amitié, et tellement d’autres !

Alors oui, la journée est dense ! Mais qu’est ce qu’elle est fabuleuse !

Wedding Planner Ile de France

 

A bientôt ! Alexandrine

Pour en savoir plus sur cette prestation « Coordination Jour J » ou « Organisation de mariage », c’est par ici !
Me contacter directement par la réservation d’un appel découverte ou par l’envoi d’un message via le formulaire de contact, c’est par ici !

Crédit photos : Sébastien Photographe