Thème mariage - Alexandrine Wedding Planner YvelinesLe thème du mariage est un sujet incontournable pour toutes futures mariées ! Au même titre que la date du mariage, le thème est choisi, en général, bien en avance. En effet, dès le début, celui-ci pourra être déterminant dans le choix du lieu de réception et deviendra ensuite le fil rouge de votre mariage.

Je vous vois déjà paniquer, ne vous inquiétez pas, dans cet article, je vais vous aider à choisir et définir votre thème de mariage !

 

 

Pourquoi choisir un thème pour un mariage ?

Eh oui, pour le choisir, il faut d’abord comprendre son intérêt. Le thème du mariage, ou le fil rouge de votre mariage, est là pour vous aider à ne pas commettre une faute de goût.

Sur 1 an environ de préparatifs, vous allez voir beaucoup de choses qui vont vous plaire, vous pourrez être tenté de tout acheter et de tout faire. Sans suivre un fil conducteur, vous pourrez vous rendre compte le jour du mariage que rien ne va ensemble !

Une mauvaise association d’ambiances, de styles ou de couleurs serait disgracieuse et aurait un impact négatif sur le mariage en lui-même.

C’est pourquoi, il est important de définir dès le début l’ambiance voulue à votre mariage, de déterminer le fil conducteur à tenir tout au long des préparatifs.

Suivez-moi, je vous en dis plus !     

 

Comment choisir et définir son thème de mariage ?

 

  • Choisir à deux

Tout d’abord, je vous conseille d’en discuter longuement tous les deux. Définissez votre couple, comment êtes-vous au quotidien ? Prenez le temps de définir vos envies, et de visualiser comment serait votre mariage idéal. Un brainstorming pourra être nécessaire !

Souvent, la future mariée a une idée bien précise, mais le futur marié, lui, se sent perdu, voire dépassé ! Il faudra peut-être faire des compromis, mais c’est ça aussi, la vie en commun !

 

Pensez surtout à vous faire plaisir ! Il s’agit de votre journée, le thème doit refléter vos personnalités et vous ressembler.

 

  • Définir des couleurs

Quelles sont vos couleurs préférées ? Vous choisissez simplement une ou deux couleurs qui vous plaisent et qui s’accordent bien ensemble. Petite astuce, vous pouvez utiliser un cercle chromatique qui vous aidera à vérifier que les couleurs sont bien assorties ! Si vous n’aimez qu’une seule couleur, pensez au camaïeu, cela fera un rendu plus doux et harmonieux.

Pour vous aider à choisir les couleurs, n’hésitez pas à aller voir sur mon compte pinterest, j’ai créé un tableau avec des planches d’inspiration par couleur !

 

  • Définir une ambiance/ un style

Quelle est l’expérience que vous voulez faire vivre à vos invités ? Quel ressenti doivent-ils avoir en découvrant votre décoration ? Il existe plusieurs styles de mariage dont les plus connus sont : romantique, bohème, champêtre, vintage, industriel, nature, luxueux, élégant et sobre… A vous de choisir en fonction de votre personnalité et de vos goûts.

L’ambiance peut aussi être définie tout simplement par la saison à laquelle vous vous mariez. Un mariage en décembre par exemple aura sa propre ambiance hivernale : neige, cocon, plaid ! Un mariage en août pourra suivre une ambiance estivale : plage, mer, farniente !

 

  • Ou définir une ambiance avec un thème précis dominant

Une passion commune : cinéma, littérature, sport, art, musique, objets de collection, culinaire…

Géographique : ville ou pays particuliers. Que ce soit un pays coup de cœur, un pays d’origine, une passion pour les voyages…

Original : démarquez-vous en ayant un thème complètement original et/ou décalé ! Le tout est que ce soit harmonieux et bien réalisé. Quelques idées : historique (Marie-Antoinette, médiéval, années 20…), geek, Harry Potter, Game Of throne, Peaky Blinders, Disney, les super héros….

 

  • Conseils de dernière minute !

Est-ce que le thème choisi est réalisable et cohérent ? Avez-vous le budget et les moyens de le mettre en oeuvre ? Est-ce que cela vous plait à tous les deux ? Si vous répondez oui, jackpot, vous avez votre thème ! Si non, refaites un point, essayez de reprendre depuis le début et de vous recentrer sur l’essentiel : que voulez-vous vraiment ?

Gardez à l’esprit le mot simplicité ! Si vous avez un doute sur une décoration, ce qu’elle est en trop. Souvent, le moins, c’est le mieux !

 

Thème mariage - Alexandrine Wedding Planner Yvelines

A bientôt ! Alexandrine

 

Si malgré tous ces conseils, vous sentez que vous aurez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter ! Je propose aux futurs mariés qui le souhaitent une formule décoration ! Pour en savoir plus, cliquez ici !

Pour me contacter directement, et prendre un rendez-vous sans engagement, c’est par ici !