Budget mariage - Alexandrine wedding planner YvelinesAprès avoir pris la décision de vous marier, vient très rapidement la question du budget de votre mariage. Si vos envies concernant votre mariage sont illimitées, votre compte bancaire, lui, n’est pas aussi extensible.

Selon des études récentes, le budget moyen pour un mariage en France est d’environ 13 000 euros (hors Ile de France et région PACA). Et bien souvent, le budget fixé au départ se retrouve bien vite dépassé… Dans tous les cas, il n’y a pas de bon ou mauvais budget pour votre mariage. Rappelez vous simplement que votre budget pour votre mariage ne sera pas celui du voisin, et qu’il doit correspondre à vos possibilités, et à votre vision du mariage. Tant que ce budget ne dépasse pas votre « montant psychologique », et vous convient à tous les deux, c’est le principal !
Néanmoins, il n’est pas interdit de vouloir faire quelques économies ! En tant que Wedding Planner, je vais vous donner mes quelques astuces pour gagner, ici et là, quelques euros sur la facture finale !

 

1 – Fixez à l’avance vos priorités

En effet, après avoir défini le budget de votre mariage de manière globale, il convient de se demander comment répartir ce budget. Quels sont les éléments importants pour vous ? Où voulez-vous mettre le plus de sous ? Est ce que vous voulez une salle grandiose, et un repas petit budget ? Ou se marier dans un lieu avec moins de charme, mais un repas excellent et gargantuesque ?
Faites un « camembert » pour mieux visualiser les dépenses à prévoir et surtout comment répartir en fonction des postes importants.

 

2 – Se marier hors saison ou en semaine

Ce n’est probablement plus une surprise pour vous, mais effectivement, se marier hors saison ou en semaine réduit largement la facture ! Cela vous permet alors d’avoir le domaine coup de cœur mais qui empiète trop sur le budget total de votre mariage. Vous aurez également plus de choix dans vos prestataires, ceux ci seront disponibles plus facilement. Et qui n’a jamais rêvé d’un mariage en hiver, au coin du feu, ambiance cocooning garantie !

Se marier en hiver - Alexandrine Wedding Planner Yvelines

A savoir sur les mariages en semaine, vous n’aurez probablement pas la possibilité de faire le fameux « retour de noces » le lendemain. Après c’est également une façon de limiter le budget !

 

3 – Faites appel aux talents de vos proches !

Bien évidemment ici, je ne vous parle pas de remplacer la totalité des prestataires par vos proches ! Il y a des erreurs à ne pas commettre à ce sujet, et notamment en ce qui concerne le photographe par exemple (voir mon précédent article ici). Si vous avez un papa bricoleur, il peut vous construire des éléments de décoration : un décor photobooth, l’arche de votre cérémonie, un stand à bonbon… Si votre mamie adore cuisiner : des petits pots de confiture en cadeaux invités, des gâteaux pour le dessert… Votre cousine ou une de vos amie adore se maquiller et le fait parfaitement bien, demandez lui de s’occuper de vous le jour J ! D’autres amis vous proposent un coup de main pour la décoration, et sont doués de leurs mains, demandez leur de vous aider dans votre DIY !

 

4 – Réduire la liste des invités =
réduire le budget de votre mariage

Malheureusement, pas de mystère ici : plus il y a d’invités et plus la note grimpe ! Que ce soit dans le choix du lieu qui doit accueillir tout le monde, que dans le budget du traiteur et de la boisson, des cadeaux invités, tout est multiplié par le nombre exact d’invités présents.

Deux astuces ici pour diminuer la liste :

  • Pour chaque invité présélectionné, se poser la question suivante : est ce que vous serez vraiment triste de ne pas l’avoir à vos côtés ce jour là ? Si la réponse est non, vous pouvez probablement le retirer de la liste. Pensez sinon au vin d’honneur, qui bien que moins plébiscité, peut être le bon compromis.
  • Ne pas inviter les enfants… Oui je sais, c’est parfois très compliqué, car vous avez peut être vous même des enfants. Mais le budget peut être plus cher que pour un adulte : il faut penser aux animations, mais également aux baby-sitters. Sur ce point ça charge vite en fonction du nombre d’enfants…

5 – Réduire le budget de votre mariage en recyclant

Cela passe par l’achat d’occasion ! Sur des sites spécialisés pour la revente de décoration de mariage par d’autres couples de mariés, ou sur le bon coin, vous pouvez trouver votre bonheur ! N’hésitez pas également à chiner en brocante, vide grenier, vous pourrez tomber sur un objet qui ira parfaitement dans votre décoration.
N’hésitez pas également à récupérer des objets du quotidien : bouteilles et pots en verre, cartons, ficelles, caisses en bois, palettes…

Attention, le « Do It Yourself » n’est pas toujours synonyme d’économies ! Parfois, si vous comptez le matériel acheté, le temps passé dessus, vous dépasserez le budget pour acheter l’élément « déjà fait ». Astuce à utiliser alors avec parcimonie et selon vos envies 😉

Le deuxième bon plan sera de revendre ensuite des éléments de votre mariage : que ce soit votre décoration, vos tenues… Cela vous permettra de rembourser une partie des dépenses !

 

6 – Réinventez votre diner de mariage

Misez sur le food truck ! Largement moins onéreux qu’un repas : entrée plat fromage, il vous fera économiser pas mal d’argent. C’est également un moment convivial et de rencontre entre tous vos invités. Vous pouvez même en choisir plusieurs, tout est possible !

Budget mariage réduit avec food truck

Zappez l’entrée ! Faites un gros cocktail de 2h et passez directement au plat principal. Vos invités n’y verront que du feu vu qu’ils auront bien grignotés pendant le cocktail !

Oubliez la pièce montée ou le wedding cake ! Ce sont souvent les gâteaux les plus chers. Optez pour des gâteaux plus simples mais tout aussi bons. Vos invités veulent surtout finir sur une touche sucrée, et de préférence de bon gout ! Et si vous voulez vraiment le beau gâteau sublime et élégant, pensez à en faire un faux !

 

7 – Réduisez votre budget de mariage en misant sur le lieu de réception

Ici, il s’agit surtout de réduire le budget décoration. Si votre lieu de réception est magnifique avec du cachet, il ne faut surtout pas ajouter des tonnes de décoration ! Il suffira simplement d’avoir un beau centre de table et le tour est joué !

 

8 – Pensez promotions et soldes !

Vous allez préparer au moins 1 an voir 1 an et demi à l’avance votre mariage. Vous avez alors le temps de fouiner les bons plans : les soldes, promotions des prestataires après une grosse saison, déstockage, liquidation d’un magasin de décoration, gros volume dans les supermarchés… Tant que vous pouvez stocker, n’hésitez pas à profiter des promotions que vous trouverez ! Attention pour les éléments de décoration, il faudra avoir bien établi ce que vous voulez, sinon vous risquez la cacophonie et la faute de gout…
Exemples : vous voulez des guirlandes lumineuses, juste après noël, il y a souvent de grosses promotions. Pendant les soldes, vous pouvez avoir vos alliances à un prix moins élevé.

9 – Choisir des partenaires locaux

On pensera ici à diminuer des frais de déplacements. Ceux ci peuvent aller assez vite si l’on compte environ 0,5 euros/km. Ils pourront dépasser parfois même le prix de la prestation ! Soyez donc attentifs sur ce point avant de demander des devis à tous les prestataires rencontrés sur internet.

10 – Rester vigilants : tenez à jour un tableau des dépenses

Pour tenir au budget, que ce soit celui de votre mariage, ou du quotidien, il n’y a pas de secret, il faut pouvoir le suivre ! Je vous conseille d’établir un tableau avec l’intégralité des postes de dépenses et de le remplir au fur et à mesure. Vous pouvez avoir une première colonne avec le budget prévisionnel, puis une autre avec le budget réel. Cela vous permettra également d’ajuster en cours de route si vous dépassez à chaque fois le budget prévisionnel.

 

Gérer le budget de votre mariage, c’est savoir se poser les bonnes questions ! Ce qui est important/nécessaire pour vous, là où vous avez du temps à consacrer ou pas, ce que vous pouvez abandonner sans sourciller…

Budget du mariage et perdus

Et si malgré tout, vous restez perdus, engager une Wedding Planner sera peut être votre solution pour économiser de l’argent ! Oui, c’est vrai que cela ajoute un coût, mais celle-ci pourra vous aider à faire les bons choix en fonction de votre budget, à le suivre en temps réel et à l’ajuster si nécessaire. Cela peut alors paraitre être une dépense justifiée et utile !
Alors, on se donne rendez-vous ?!

A bientôt ! Alexandrine

Pour découvrir mon univers, c’est par ici !
Et une prise de rendez-vous, on clique ici !