Mariage sous la pluie - Alexandrine Wedding Planner ParisUn mariage sous la pluie, c’est LA Plus Grande Angoisse (oui avec beaucoup de majuscules) de tous les futurs mariés… Que ce soit en plein été ou en hiver, c’est le seul paramètre que l’on ne peut pas gérer. On aura beau regarder la météo 3 semaines avant toutes les heures, cela reste un élément perturbateur et inévitable. On a beau se dire que le plus important est de se marier, de voir nos proches et faire la fête, il n’en reste pas moins que ce n’est pas forcément ce que vous aviez imaginés. Cela cause énormément de stress à quelques jours du mariage.

La seule solution pour diminuer l’angoisse est de l’anticiper ! Si vous parez à toutes les éventualités en amont, vous serez plus sereins. Avoir plusieurs plans dans sa poche qui sont prévus, calés, organisés, vous permettrons de garder votre calme et d’agir sans courir dans tous les sens. Bien évidemment, vous serez probablement un peu déçus que votre mariage se passe sous la pluie, mais il se déroulera parfaitement bien.

Mais quels sont alors ces fameux plans à anticiper ? Comment faire si son mariage se déroule sous la pluie ? Je vous ai préparé ici une petite liste de conseils et autres astuces !

 

1) Prévoir des plans B
pour tout ce qui doit se dérouler en extérieur

 

Le lieu de réception :

La première chose à anticiper très rapidement concerne votre lieu de réception. En effet, dès le début de l’organisation de votre mariage, vous commencez par chercher un lieu. Mon conseil est alors de trouver un lieu offrant un espace supplémentaire pour votre vin d’honneur et/ou votre cérémonie laïque. Il sera peut être moins beau, moins qualitatif que le lieu de la réception, mais il aura le mérite d’exister. Et honnêtement, s’il pleut, vos invités seront juste ravis d’être à l’abris ! Avoir le lieu avec plan B intégré au lieu de réception est un vrai plus, mais il est souvent possible d’installer un barnum dans le domaine. Il faudra alors ici prévoir la location et le coût de ce barnum. Une réservation en amont sera obligatoire pour être surs qu’il soit disponible le jour J. S’il ne pleut pas, vous aurez alors la possibilité de ne pas le faire installer, mais dans ce cas, les frais de réservation seront tout de même perdus. Ce coût restera celui de votre sérénité et de savoir que vous aviez prévu une mauvaise météo.

Plan B pluie - Alexandrine Wedding Planner ParisMagnifique Plan B cérémonie/cocktail à La Catrache (78).
Crédit photo : Ticolibri Pictures

Le lieu des photos :

Pour les photos de couple, vous avez deux options qui s’offrent à vous :

  • Les faire le jour J : vous anticipez et vous faites des repérages de lieux abrités et sympas pour vos photos. Ce peut être à proximité de la mairie, de l’église, de vos domiciles… Ce peut être également directement sur votre lieu de réception s’il y a des endroits propices. N’hésitez pas alors à prévoir dans le planning une possible modification en fonction de la météo.
    Le fait d’anticiper ces lieux vous permettra de gagner du temps, et d’éviter de courir sous la pluie à la recherche d’un endroit où se mettre !
  • Les faire un autre jour et prévoir avec votre photographe une séance photo « day after ». Vous remettez vos tenues du jour J, une nouvelle mise en beauté, et vous refaites vos photos de couple. Cette séance est aussi bénéfique lorsque vous avez un planning serré sur le jour J, que vous voulez profiter à fond de vos invités, et surtout vous serez largement moins stressés !

Pour les photos de groupe, je vous conseille également d’anticiper le lieu de ces photos. Généralement, il est plus facile de les faire directement sur le lieu de réception. Le plan B du vin d’honneur pourra alors faire l’affaire. Si ces photos sont prévues entre la mairie et la cérémonie, il faudra alors effectivement trouver un endroit propice en semi extérieur : un parc avec un kiosque, un auvent, sous des arcades…

Faites un tour sur pinterest et inspirez-vous de photos de mariage prises sous la pluie ! Certaines sont justes magnifiques, et ont un rendu original que d’autres n’auront jamais 😉 Cela vous permettra d’échanger avec votre photographe et de vous rassurer en sachant que vous aurez quand même de belles photos de votre mariage.

Mariage sous la pluie - Alexandrine Wedding Planner ParisCrédit photo : Kathryn Hyslop Photography

 

2) Un mariage sous la pluie, certes,
mais avec une très bonne équipe à vos côtés

Dans le choix de vos prestataires, il est important de savoir comment ils réagissent en cas de mariage pluvieux. Savoir qu’ils ont plusieurs cartes en main vous rassurera si cela se produit le jour J ! N’hésitez pas à leur poser des questions dans ce sens. Ils pourront être également de bons conseils, notamment votre photographe qui aura sûrement vu de nombreux mariages sous la pluie.

Il sera également important de prévenir tous vos prestataires de vos plans B en cas de pluie. Les lieux des photos, du cocktail, un changement de planning… Plus votre équipe de prestataires sera au courant des moindres changements, et plus tout se déroulera bien. Si la pluie débarque le jour J, vous savez que votre équipe sait quoi faire ! Il n’y aura pas besoin de téléphoner partout en catastrophe au dernier moment.

Mariage sous la pluie - Alexandrine wedding planner Paris

Etre bien entouré ce jour là, c’est peut être aussi prévoir une wedding planner qui s’occupera de la journée et qui pourra également gérer ces fameux aléas météorologiques… La prestation coordination du jour J permet de gagner en sérénité sur tout ce qui est prévu, mais également ce qui ne l’est pas ! Avec elle à vos côtés en cas de mariage pluvieux, vous savez que les bonnes décisions seront prises sans que vous ayez besoin de vous en occuper.

 

3) Des accessoires anti-pluies pour un mariage au sec !

  • L’incontournable parapluie transparent ! De superbes photos sont faites sous des parapluies transparents, des jeux de lumières et d’ombres, le reflet des gouttes, vous seuls dans votre bulle… Ils ont également l’avantage de ne encombrer l’image et que tout le monde vous voit bien !

Parapluie Mariage sous la pluie - Alexandrine Wedding Planner ParisSource : Pinterest

  • L’accessoire décalé mais pratique : les bottes de pluie ! Essentielles si la pluie est très forte pour garder vos pieds au sec et ne pas massacrer vos belles chaussures ! Effet fou rire garantis au moment des photos !

Mariage sous la pluie - Alexandrine Wedding Planner Paris

  • Au sec mais au chaud : une étole, un gilet, une veste assortis à votre robe pour un superbe effet ! De nombreuses marques et créatrices ont anticipé pour vous et vous propose une large choix pour rester au chaud malgré tout. L’offre s’est d’ailleurs considérablement améliorée au fil du temps, ce serait dommage de se priver !

Mariée rock - Alexandrine Wedding Planner YvelinesVeste : L’atelier Rose Blanche – Crédit photo : Ticolibri Pictures

  • Choisir un maquillage et une coiffure waterproof : on reste belle en toutes circonstances !

 

4) Se rappeler que même un mariage sous la pluie
sera le plus beau jour de votre vie

Oui, je sais que s’il pleut lorsque vous vous levez le matin de votre mariage, vous serez terriblement deçue… Ce n’est pas ce qu’on a imaginé. Il faudra alors se rappeler que le plus important est que c’est le jour où vous allez vous unir avec votre moitié, que vous allez dire oui devant tous vos proches réunis pour l’occasion et que vous allez célébrer cet amour ! Il n’est pas rare d’entendre d’ailleurs que les mariages sous la pluie donnent de superbes anecdotes dont on rigole beaucoup après ! Vous n’aurez pas le même mariage que les autres, et c’est ce qui rendra votre mariage unique et magique !

J’en suis convaincue, ce jour sera merveilleux, quoi qu’il arrive !

A bientôt ! Alexandrine

 

Pour en savoir plus sur la coordination du jour J, je vous invite à cliquer ici !