être sereine le jour de son mariage - Wedding Planner Yvelines

Comment être sereine le jour de son mariage ? En voilà une question importante à l’approche du big day !
Après des mois de préparatifs, vous méritez de pouvoir profiter pleinement de votre mariage. Sauf que votre cerveau lui ne voit pas les choses de la même façon ! Il continue de vous assaillir de milliers questions et de vous accabler de to do list à n’en plus finir… A tel point que vous pensez plus qu’à une seule chose : vais-je vraiment vivre pleinement l’instant présent le jour de mon mariage ?

Dans cet article, je vous dévoile quelques astuces pour parvenir à être confiante le jour de votre mariage !

 

Se préparer mentalement en vue du jour de son mariage

La préparation mentale, tout autant que physique, ne doit pas être négligée pendant vos préparatifs. Organiser un mariage est un vrai marathon ! On doit pouvoir tenir jusqu’au jour J, voir jusqu’au lendemain !

 

Alléger sa charge mentale

Si vous êtes maman en plus d’une future mariée, vous savez de quoi je parle. La charge mentale est le fait de penser simultanément à deux choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. Bien souvent, on imagine la maman qui au travail pense à ses tâches du soir à la maison. Le jour de votre mariage, la charge mentale va se décliner ainsi : la future mariée, pendant la cérémonie religieuse, se demande si le timing est respecté, si le traiteur est arrivé, si tout se passe bien. En plus d’être au centre de l’attention et d’essayer de vivre l’instant présent, la future mariée va devoir penser à d’autres choses (même si cela concerne le mariage) en même temps.

La solution peut paraitre simpliste mais elle l’est : il faut savoir lâcher prise ! Et accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout ! Le jour de votre mariage, il faut absolument pouvoir compter sur d’autres personnes et savoir déléguer. C’est vraiment le maître mot si vous souhaitez être sereine.
Vous ne pouvez pas garder toutes les casquettes, il n’y en a qu’une seule pour vous : future mariée !

Il vous faudra donc apprendre à déléguer, et à demander de l’aide. Vous en avez le droit et c’est même fortement conseillé !

 

Se recentrer sur l’essentiel

Quelques semaines avant le mariage, et si vous preniez du temps pour vous retrouver à deux ? Les préparatifs d’un mariage sont tellement lourds qu’on peut vite s’y perdre, et perdre sa complicité. Se recentrer sur l’essentiel et sur son couple, il n’y a rien de mieux pour se rappeler pourquoi on fait tout ça ! Que vous discutiez ou pas du mariage, ces moments à deux en fin de préparatifs vous permettront de recréer l’euphorie du début. Euphorie et alchimie qui seront alors encore à l’honneur le jour de votre mariage ! Si ça, ça ne vous fait pas gagner en sérénité 😉

être sereine le jour de son mariage

Crédit photo : Jovanmandic

Ne pas s’attendre à ce que ce soit parfait

Bien évidement que vous avez le droit à votre beau mariage ! Simplement, si vous acceptez le fait qu’il puisse y avoir quelques aléas, croyez moi, vous le vivrez bien mieux. Il n’y aurait rien de plus regrettable que de bloquer sur un détail, que bien souvent, vous seule verra. Vos invités risquent d’ailleurs de s’apercevoir si vous n’êtes pas bien ou pas dedans. Il ne tient qu’à vous de danser sous la pluie si jamais celle ci apparait ! Là, je peux vous garantir que vos invités se souviendront longtemps de ce moment !

Le mariage est composé d’une multitude d’éléments, et il faut se concentrer sur sa globalité.
Si un élément ne fonctionne pas, cela ne va pas dire que votre mariage n’est pas parfait. Il reflète un moment de vie « parfaitement imparfait ».

 

Construire sa bulle de sérénité le jour de son mariage

Dès les préparatifs

Et c’est primordial ! Je vous l’assure.
Dès vos préparatifs le matin, vous devez faire en sorte de réunir toutes les conditions pour être dans le bon état d’esprit :

  • avoir préparé vos affaires la veille au soir : la robe, vos accessoires au même endroit, les choses à emporter…
  • se poser dans un espace dégagé, sans fouillis, non encombré. Un espace surchargé ne vous aide pas à vous aérer l’esprit !
  • choisir d’être avec des personnes non stressées ! Si vous tenez à avoir toutes vos amies autour de vous, veillez à pouvoir vous échapper dans un espace plus au calme. Sinon, vous avez aussi le droit de vouloir vous préparer seule ou presque ! Ce moment doit vous ressembler et vous convenir. Il est le point de départ de toute la journée, il ne doit pas être négligé.

le jour de son mariage - Wedding Planner Yvelines

Crédit photo : Georgiana Photographe

En s’entourant d’une équipe de professionnels

Tous les précédents point ne menaient finalement qu’à une issue : il faut savoir s’entourer et déléguer pour profiter pleinement de son mariage. On ne va alors s’appuyer que sur une seule chose : s’entourer d’une équipe de professionnels pour le jour de son mariage.
Je ne parle volontairement pas de vos proches ici : témoins, famille, amis. Ils vont bien évidemment vous entourer le jour J, mais à leur façon : avec leur amour, leur joie, leurs sourires ! Vos proches vous accompagneront lors des étapes, ils sauront prendre part aux festivités et célébrer avec vous. Oui, ils ont très clairement des missions importantes, notamment les témoins, mais ils ne devraient pas avoir à porter tout sur leurs épaules. Et vous non plus !

L’équipe de professionnels ( et uniquement des professionnels du mariage) sera constitué de tous les prestataires dont vous avez fait appel pour construire votre mariage. Il est certain que pour être sereine le jour J, il faut avoir confiance en eux et avoir une relation solide. Pour rappel, dans un précédent article, je vous parlais de comment dénicher les bons prestataires pour votre mariage.

Une Wedding Planner pour le jour de son mariage

Seule professionnelle à maitriser l’intégralité des éléments de votre mariage, c’est sur elle que vous pourrez vous reposer ! Elle devient alors un allié de choix dans votre course à la sérénité.
Bien plus qu’une simple personne qui gère le planning, les aléas, ou qui coordonne les prestataires, elle sera la présence rassurante à vos côtés. Difficile pour vos proches et témoins de ne pas communiquer leur nervosité ou leur empressement le jour du mariage. Votre Wedding Planner, elle, a l’habitude et peut alors diffuser une aura de bien être et sérénité dans les moments opportuns. C’est un soutien sans faille qui veille au grain !
J’aime prendre en comparaison le fait que la Wedding Planner a parfois le rôle d’une maman pour les mariés ! Elle vous chouchoute, vous fait sentir que vous êtes son unique préoccupation sur cette journée ! Vous êtes la priorité, elle est là pour vous.

Wedding Planner Yvelines

Crédit photo : Georgiana Photographe
Ici la mariée avait besoin que je sois là dès le début de la journée.
Ma présence rassurante l’a aidé à commencer la journée en étant sereine et sûre d’elle.
Elle m’a avoué m’avoir cherché du regard toute la journée pour être rassurée.
C’est là que je sais avoir accompli ma mission première !

 

Si vous avez choisi votre Wedding Planner dès le début de l’organisation de votre mariage, vous ne vous posez plus la question ! Pour toutes celles qui ont organisé seules leur mariage, sachez qu’il existe la prestation « coordination jour J« .
Cette prestation vous permet de faire appel à nos services 3/4 mois avant le mariage et de nous confier les clefs de la journée. Voilà le bon compromis entre garder le contrôle mais lâcher prise uniquement pour le jour de votre mariage !

Alors qu’est ce que vous attendez pour sauter le pas ?

 

A bientôt ! Alexandrine

Pour en savoir plus sur ma prestation de coordination jour J, cliquez ici ou réservez directement votre appel découverte ici !