erreurs qui vont gâcher votre mariage - Alexandrine wedding planner yvelinesÇa y est, vous êtes fiancés, vous pouvez enfin organiser le mariage que vous avez tant imaginé ! Vous voulez que tout soit parfait : rien de plus normal ! Pendant les préparatifs, vous allez devoir jongler entre des grosses étapes, mais aussi des milliers de détails. Et certains détails, s’ils sont négligés, feront toute la différence le jour J. Suivez le guide, je vous ai listé 5 erreurs qui peuvent gâcher votre mariage, et comment les éviter !

Erreur n°1 : Se prendre pour wonderwoman !

Wonder woman - Alexandrine Wedding planner Yvelines

La première erreur qui peut gâcher votre mariage, c’est bien de vouloir tout contrôler du début à la fin ! Oui, je vous vois, et je le sais, j’étais comme vous ! Pendant les préparatifs de mon mariage, j’ai voulu tout faire, tout gérer ! Mais entre l’organisation et la décoration complète de mon mariage, mais aussi mon travail, mes loisirs et les sorties, je ne savais plus où donner de la tête. Et je n’avais pas encore ma fille 😅 !

Le risque est alors de se perdre dans le stress des préparatifs et de ne pas profiter du jour J. Vous aurez toujours la tête dans le guidon et vous ne saurez pas vous détacher pour apprécier le moment.

N’hésitez pas alors à demander de l’aide à votre futur mari (oui, même si ce n’est pas son truc), ou à vos témoins. Une wedding planner peut aussi être un excellent allié 💪 ! Elle vous décharge des recherches, du timing, et surtout du stress.

 

Erreur n°2 : Ne pas prévoir de plan B

Plan B - Alexandrine wedding planner yvelines

On pense d’abord à un plan B en cas de pluie. Et effectivement, il faut absolument penser à l’avance à prévoir des solutions de repli ! Il est nécessaire de l’avoir envisager plusieurs mois avant le jour J pour parer à toutes les éventualités, et ne pas souffrir d’un stress supplémentaire. En général, les lieux de réception peuvent vous aider, ou proposent directement les solutions en intérieurs.

Mais il faut également penser aux petits imprévus du jour J : petit bobos, problème de couture sur la robe, timing à respecter, invités perdus, retard, pieds endoloris… Si vous ne prenez pas les services d’une wedding planner pour coordonner votre jour J, pensez à confier cette mission à une (ou plusieurs) personne de confiance ! Devoir gérer vous-même un imprévu gâcherait vraiment votre journée, ou en tout cas, laisserait un désagréable souvenir.

Dernier conseil sur ce point : Pensez également à garder le ou les noms des prestataires non retenus pour votre mariage, mais avec qui vous aviez eu un contact. On ne sait jamais, cela peut toujours servir au dernier moment.

 

Erreur n°3 : Préparer un mariage qui ne vous ressemble pas

Pendant les préparatifs, ou même bien avant la demande officielle, vous avez écumé tous les blogs de mariage. Vous avez repéré mille et une choses à faire pour votre mariage 🤩. Ce qui est tendance, ou pas, ce qui doit se faire absolument, ou pas. Vous avez envie d’avoir le mariage parfait, et il peut arriver qu’en voulant suivre une tendance, on se retrouve avec un mariage qui ne nous ressemble pas. Et ça c’est une erreur qui peut gâcher votre mariage. L’astuce est de sélectionner des inspirations, et de les retravailler ensuite selon son thème, son ambiance et surtout ses propres envies. Qu’importe si votre mariage ne fait pas la une du blog du moment, tant que celui-ci vous plait !

La même erreur s’applique également quand vous voulez faire plaisir à des proches. Je pense notamment aux parents, lorsque ceux-ci s’impliquent financièrement (ou pas), ils ont tendance à vouloir imposer certains codes. Je sais qu’il est parfois compliqué de dire non à vos parents, mais sachez faire preuve de fermeté. Ce jour n’arrivera qu’une fois dans votre vie ! Si cela ne fonctionne pas, pensez aussi aux concessions. Il y a peut être un détail que vous pouvez accorder à vos parents, pourvu qu’ensuite vous ayez la main.

Bonne chance - Alexandrine wedding planner yvelines

 

Erreur n°4 : Ne pas prévoir un budget à l’avance

Il est toujours difficile de se donner un budget précis à l’avance. On ne sait pas toujours combien ça va coûter, et on veut attendre les devis pour se décider. Si cela est tout à fait possible, attention, il vaut mieux prévoir un budget maximum que l’on est sur de ne pas pouvoir dépenser. Que ce soit le montant disponible sur votre livret A, ou un montant psychologique, il est important de l’anticiper.
Il serait dommage de gâcher votre mariage en pensant à la somme dépensée qui a été mal gérée 😱!

Budget - Alexandrine wedding planner yvelines

Vous pouvez vous renseignez sur internet avec les budgets moyens des mariages. Attention toutefois à regarder aussi en fonction des régions, cette moyenne ne sera pas la même partout !

Pensez également à réfléchir à vos priorités : sur quels postes voulons nous mettre le plus d’argent ? Où pouvons-nous faire des concessions ? Et rappelez vous, ce qui s’applique aux autres en la matière ne s’appliquera pas forcément pour vous !

 

Erreur n°5 : Embaucher un ami plutôt qu’un professionnel

Même si vous voulez 1) faire plaisir à cette personne, 2) faire des économies, cela reste une potentielle erreur qui peut gâcher votre mariage.

Prenons l’exemple du DJ et du photographe. S’ils ne sont pas professionnels, les conséquences peuvent être lourdes : la soirée peut être un désastre musical et vos invités ne s’amusent pas ; les photos sont mal réalisées et là vous n’avez aucun souvenir de votre mariage. Là, il est évident qu’il s’agit de vraies erreurs qui vont gâcher votre mariage 😥.

De plus, votre ami, qui est souvent un invité du mariage, ne profitera absolument pas du moment. Vous allez également rechigner à lui dire ce que vous pensez ou à lui imposer vos volontés. Votre amitié ou relation peuvent alors se dégrader avec le temps.

Ce conseil peut également s’appliquer sur les missions confiés à vos proches le jour J. Ils seront ravis d’avoir un rôle à jouer, mais parfois un professionnel saura mieux gérer les événements, notamment les gros imprévus.

erreurs qui peuvent gâcher le mariage

Retenez surtout que la prudence reste de mise. Tout peut parfaitement se dérouler, mais comme on dit : vaut mieux prévenir que guérir.

 

 

Si malgré tout, il y a un imprévu lors de votre mariage, ou quelque chose qui « foire », ce n’est pas grave ! Quelques années après, ça pourra être une anecdote à laquelle tout le monde rira et qui restera un souvenir vivant de votre mariage 😊

Citation erreur mariage - Alexandrine Wedding Planner Yvelines

A bientôt ! Alexandrine

 

Si à la lecture de cet article, vous comprenez que vous ne voulez surtout pas organiser vous même votre mariage, ou que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter ! Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement 🙂.

Pour en savoir plus sur mes prestations, c’est par ici !