Jour J mariage - Alexandrine wedding planner YvelinesLa date du mariage, une étape cruciale de l’organisation qui se choisit en général dès la demande officielle ! Eh oui, une fois que vous aurez annoncé vos fiançailles et paradé avec votre bague, tout le monde va vous poser cette question fatidique : alors c’est pour quand (oui comme à l’annonce d’une grossesse) ?
Vous ne savez pas encore quoi répondre ? Pas de panique ! A travers cet article, je vais vous aider à vous poser les bonnes questions et à trouver votre date idéale !

Avez-vous une date fétiche ?

Oui, vous savez, la DATE de votre couple ! Une date qui est gravée dans l’histoire de votre couple : celle de votre rencontre, de votre premier baiser, de votre premier je t’aime, d’un premier appartement… Ou alors choisissez une date qui correspond à un anniversaire de naissance : le vôtre, celui d’un de vos enfants ou pourquoi pas de vos proches.

On a tous une date fétiche en tête ! Alors pourquoi ne pas vous mariez à cette date ?

Et si cette fameuse date tombe en semaine ? Plusieurs options :

  • Vous marier en semaine ! Question budget et disponibilité vous serez ravis !
  • Prendre le premier samedi juste après cet événement
  • Fêter le nombre d’années uniquement (par exemple : anniversaire de rencontre le 20 janvier 2015 et mariage le 20 juin 2020 pour les 5 ans du couple).
  • Repousser jusqu’à ce que ça tombe bien. Bon, ça peut être compliqué, mais tout est possible car il s’agit de votre choix !

Quelle est votre saison préférée ?

Pour moi, c’est la seconde question à se poser ! En effet, si vous avez une saison favorite et que vous voulez la faire transparaître dans l’ambiance de votre mariage, cela va réduire le champ des possibles !

Lunettes sur le sable - Alexandrine Wedding Planner Yvelines

En été on aime : les fêtes en plein air, les vacances, détente et farniente, le soleil et sa chaleur ! Les invités sont détendus et profitent des belles journées.

Petit bémol : budget élevé, invités en vacances, avoir trop chaud et transpirer (adieu maquillage !)

 

Forêt enneigée - Alexandrine Wedding Planner YvelinesEn hiver, on aime : un esprit cocooning, son chocolat chaud et son plaid, avoir une belle fourrure ou une cape. On traverse une forêt de sapins enneigés puis on se réchauffe auprès de la cheminée !

Petit bémol : Pluie, ou pire une neige gadoueuse ! Avoir vraiment trop froid.

 

Fleurs de printemps - Alexandrine Wedding Planner YvelinesAu printemps, on aime : les fleurs colorées, le temps lumineux, les premières promenades dans les parcs et jardins. On commence à prolonger les moments conviviaux autour d’un verre.

Petit bémol : attention aux giboulées de mars qui perdurent, et aux ponts qui, bien que pratiques, réduisent la liste des invités.

 

Arbre en automne - Alexandrine Wedding Planner YvelinesA l’automne, on aime : les arbres et leur magnifique camaïeu d’orange, le bois, les dernières belles journées ensoleillées mais moins chaudes.  Les invités profitent des derniers moments de clarté avant le retour du froid.

 Petit bémol : Comme le printemps, la pluie peut gâcher les festivités.

 

 La météo doit-elle être prise en compte dans notre décision ?

Oui et Non !
Hélas, même choisir une date en été ne garantis absolument pas le beau temps…

Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est ce qu’on vise ! Que veut-on réellement ? Un temps plutôt chaud, plutôt froid, ou entre les deux. En effet, si on veut avoir chaud, vaut mieux viser une date entre mai et septembre. Il peut pleuvoir, mais il ne risque pas d’y avoir des températures hivernales ! Et l’inverse est pareil.

 

Quel sera le budget du mariage ?

Comme vous le savez, ou allez l’apprendre très vite, le budget alloué à la salle de réception est le plus important.
Vous souhaitez vous marier dans un lieu d’exception et de prestige mais cela dépasse le budget ? Pourquoi ne pas vous marier en semaine ou en basse saison ?

En effet, la plupart des lieux de réception proposent des tarifs différents en fonction de la saison. Il est alors opportun de se renseigner afin de faire le meilleur choix possible : une date et un lieu qui nous plaît, un budget sauvegardé !

Ensuite, il est possible de se marier n’importe quel jour de la semaine ! Ce qui veut dire que vous pouvez aussi viser la pleine saison si c’est votre souhait. Les lieux sont alors disponibles plus facilement, et seront également moins chers !

 

Avez-vous des impératifs dans le choix de votre date de mariage ?

Plusieurs aléas peuvent contraindre un choix de date :

  • Un travail très prenant pour l’un ou l’autre, et/ou vous ne pouvez poser des jours que pendant une certaine période de l’année
  • Votre famille habite loin ou à l’étranger
  • Vous avez connaissance d’invités ou vos témoins qui ont également des impératifs et vous voulez qu’ils soient présents
  • Un ou des événements sont déjà prévus sur cette année
  • Un lieu de réception coup de cœur mais très prisé

Même si le choix de votre date de mariage ne doit pas être fait à partir de contraintes, il convient de les prendre malgré tout en considération.

 

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que votre date de mariage doit vous convenir à tous les deux. Elle doit raisonner en vous d’une façon ou d’une autre. Que ce soit un choix de cœur, un choix d’ambiance ou de contraintes, cela restera l’un des plus beau jours de votre vie !

Cette date restera gravée à jamais, et deviendra votre nouvelle date fétiche 😉

A bientôt ! Alexandrine

 

 

Vous avez désormais choisis une date, et vous vous êtes rendus compte que c’était compliqué ?
Vous sentez déjà que vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à consulter mon site et à me contacter pour que l’on prenne un rendez-vous ensemble sans engagement.
Accueil Alexandrine Wedding
Accéder au formulaire de contact

Vous souhaitez connaitre les bonnes raisons d’engager une Wedding Planner ? C’est par ici.